5 juillet 2020

Les créateurs ont du cœur : la braderie se mobilise contre le sida

La braderie organisée par l’association ARCAT qui lutte contre le VIH/sida existe depuis plus de 35 ans. Elle a été créée à l’initiative de Pierre Bergé et de la maison de couture Yves Saint Laurent. En 1993, période très difficile pour l’épidémie du sida, Pierre Bergé mobilise ses amis créateurs pour l’association ARCAT, dont il était président. C’est ainsi qu’est née la première braderie. L’occasion de renouveler sa garde-robe deux fois par an en suivant toutes les dernières tendances des créateurs, tout en faisant une bonne action pour la planète et pour son porte-monnaie.

La braderie les créateurs ont du cœur au Bastille Design Center. Photo : Virginie Fossé

Traditionnellement, il y a deux braderies par an, qui rassemblent en moyenne 6000 visiteurs. J’ai assisté à celle aux alentours des fêtes de Noël (à l’occasion de laquelle j’ai rencontré les organisateurs, les bénévoles et de nombreux clients).

Hébergée dans un lieu magnifique, le Bastille Design Center avec une immense verrière et un escalier en bois luxuriant digne des plus beaux grands magasins de la capitale, menant à une mezzanine regorgeant de portants et de trésors en tous genres, la braderie solidaire Les Créateurs ont du Cœur se déroule dans un ambiance festive sur trois étages pendant trois jours.

On y trouve majoritairement des vêtements et des chaussures pour femmes, hommes, enfants, des bijoux, des accessoires mais aussi de la vaisselle, de la papeterie et de nombreux objets design pour la maison.

Tout est neuf et a été collecté au moins six mois à l’avance par les bénévoles engagés au service la cause.

« Ce sont des dizaines de milliers de pièces qui sont collectées à chaque braderie, ce qui représente environ une centaine de bénévoles et 200 créateurs mobilisés à chaque événement. Les fonds récoltés sont intégralement reversés à ARCAT qui accompagne les personnes qui vivent avec le VIH ou avec une hépatite, ainsi qu’au Kiosque Infos sida / Checkpoint Paris qui est un centre de dépistage dédié à la communauté LGBT+ dans le Marais.  » nous explique Virginie Fossé,  la chargée de communication.

Faire du shopping solidaire est devenu une pratique de plus en plus courante. En effet, les acheteurs sont contents d’avoir des articles de luxe bradés, mais ils sont aussi ravis de lier l’utile (la cause) à l’agréable (le shopping de pièces de créateurs à des prix défiant toute concurrence).

Résultat, les clients sont fidèles et reviennent chaque année lors des deux braderies organisées par ARCAT.

Photo : Virginie Fossé

Lucille, 44 ans, est une habituée de la braderie. Cette fois-ci encore elle se réjouit d’avoir fait des affaires : « J’ai acheté un superbe manteau Maje que tout le monde m’envie, des petits hauts, des pulls, des t-shirts, des petits bijoux, bref que des choses indispensables. Je viens depuis 5 ans et c’est très agréable, il y a une bonne ambiance. Il y a un renouvellement des produits et les bénévoles sont très dévoués. C’est pour la bonne cause et pour soutenir la lutte contre le sida. »

Ninon, organisatrice de la braderie, en charge de la partie événementielle, se réjouit de la qualité des articles que l’association reçoit en dons pour cette braderie : « Ce sont des belles marques qui nous donnent comme Jean-Paul Gauthier ou Agnès B. donc nous sommes dans une braderie plutôt haut de gamme. Nous sommes très contents d’être hébergés par ce lieu partenaire qui est un très beau lieu. C’est un événement qui nous permet de concrétiser nos projets sur l’année. Sans ces braderies on ne pourrait pas mettre en place de nombreux projets. »

Nicolas Derche, 40 ans, directeur des associations ARCAT et du Kiosque Infos sida / Checkpoint Paris, confirme : « la braderie permet de financer une partie des activités de l’association et de soutenir des nouvelles actions et des projets innovants. La braderie permet un soutien aux actions de prévention, notamment en destination des publics migrants en situation de grande précarité, des aides alimentaires ou des aides au transport, mais aussi un soutien dans la mise en oeuvre des actions de dépistage. »

Même engagement du côté des bénévoles autour de la lutte contre le sida.

Habib, 52 ans, bénévole depuis 2006, nous confie non sans émotion : « Je suis concerné directement car je suis séropositif, ARCAT a été là pour moi quand j’en avais besoin, donc je suis fier de leur donner de mon temps à mon tour. »

Baptiste, bénévole depuis 2011, nous explique l’importance de son engagement : « C’est ma façon de soutenir la cause. Je ne peux pas faire de don car financièrement c’est difficile pour moi. Mais je suis bénévole pour les deux braderies et c’est très important pour moi. »

Fanny, bénévole, témoigne : « ARCAT défend des valeurs qui sont importantes pour moi en tant que lesbienne. ARCAT défend la condition des séropositifs, des migrants mais aussi des travailleuses du sexe. Dans un monde où les migrants sont extrêmement rejetés et les prostituées repoussées au fond du bois, ça a vraiment du sens pour moi. » 

C’est une grosse logistique qui s’organise pour aller récupérer les colis directement dans les boutiques qui font des dons. Les bénévoles se mobilisent pour faire des enlèvements que ça soit à pied, en scooter ou en camionnette ! Chaque braderie se prépare au moins six  mois à l’avance.

Rosita, 48 ans, une des plus anciennes bénévoles, est en charge de l’étiquetage tout au long de l’année en dehors de ses heures de travail : « la braderie, ce n’est pas seulement une semaine de travail, car il y a tout un travail de préparation de plusieurs mois en amont, et aussi à la fin de chaque de braderie, pour ranger et trier ce qu’il reste comme produits invendus. »

Après le succès de la braderie de Noël, la prochaine se prépare déjà.

On a hâte d’y dénicher de nouveaux articles de luxe et faire des achats responsables !

Prochaine vente :

25 et 26 juillet 2020

Bastille Design Center

74 BD Richard Lenoir, Paris 11e

Plus d’infos sur la braderie et l’association en suivant la page facebook ARCAT

Partagez

Commentaires